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PlayStation VR 2: Comment la PSVR 2 pourrait révolutionner la PlayStation 5

Les caractéristiques de la PSVR 2

Un nouveau casque

Les joueurs ont été présentés au nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation 2 lors de sa présentation à la CES (International Consumer Electronics Show), le plus grand salon de l’électronique au monde. Les journalistes et les visiteurs ont pu l’essayer et son titre phare Horizon Call of the Mountain, et découvrir les nouveautés de la PSVR 2 et les jeux qui seront disponibles sur ce nouveau système de réalité virtuelle.

Le design du casque de réalité virtuelle PlayStation 2 est très similaire à celui de la première PSVR. Cependant, la bande réglable du casque enveloppe votre tête et n’est pas lourde à l’avant comme d’autres casques VR, car le poids réparti de manière égale autour de la bande assure un sentiment plus équilibré et sécurisé.

Le masque facial peut glisser vers l’avant et vers l’arrière, il y a beaucoup de place devant les yeux pour ceux qui portent des lunettes et un bouton de réglage pour la mise au point des lentilles.

Les nouveaux casques ont un écran OLED, contrairement au casque PSVR original de Sony qui avait des panneaux LCD. Les panneaux OLED ont un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120Hz et offrent actuellement une résolution plus élevée que celle des casques VR les plus courants, avec une résolution de 2000×2040 par œil. Le système évite également l’effet de porte d’écran subi par les utilisateurs de PSVR grâce au rendu fovéatique, qui utilise la technologie de suivi des yeux intégrée dans la machine pour augmenter la résolution et la netteté de ce que vous regardez dans le jeu, offrant un niveau incroyable de fidélité visuelle.

Les manettes

Les commandes pour la PSVR 2 ont également été conçues de manière très similaire à leur prédécesseur, mais les nouvelles commandes ont un « accent sur une grande ergonomie » et sont légèrement plus rondes. Chacun des côtés a un joystick, deux boutons d’entrée principaux, les boutons PlayStation et Options et les déclencheurs L1 et L2 ou R1 et R2. Les boutons L2/R2 sont utilisés comme déclencheur pour différentes armes et dispositifs et sont situés sous les doigts index des joueurs lorsqu’ils tiennent les commandes. Les joueurs actionnent les boutons L1/R1 avec leurs doigts médians et annulaires et sont principalement utilisés pour simuler la préhension d’objets différents.

Bien que les commandes puissent détecter lorsque vous tenez la commande sans que les joueurs appuient sur un bouton, le suivi des doigts n’est pas trop précis. Cela est devenu le plus notable dans les jeux où il suffisait de tenir la commande pour porter une arme, et les joueurs devaient maintenir le bouton L1 ou R1 enfoncé à la place. Cela peut entraîner des crampes et de la fatigue dans la main après seulement 20 minutes de jeu.

C’est là que la PSVR 2 échoue par rapport à des systèmes comme le Valve Index et ses commandes knuckles, qui effectuent des fonctions similaires mieux. Les commandes knuckles ont également une sangle qui les maintient dans votre main même lorsque vous les lâchez complètement. Malheureusement, il en va de même pour les commandes PSVR 2, que vous devez toujours tenir légèrement.

Mise en place

Le PSVR 2 comprend un casque doté de quatre caméras situées à l’extérieur du masque facial. Ces caméras balaient votre environnement lors de la configuration et suivent vos contrôleurs à l’aide du suivi intérieur pendant le jeu. Par exemple, lors de la configuration de votre espace de jeu VR, vous serez invité à balayer lentement la pièce où vous jouez (sol et plafond compris) pour que votre système puisse désigner un espace sûr pour votre session de jeu.

Le système est similaire à d’autres casques VR, vous pouvez tracer manuellement des lignes sur le sol dans votre espace de jeu pour agrandir ou réduire votre espace de jeu. Vous activerez la caméra de passage en appuyant sur le bouton situé en bas à droite du casque de réalité virtuelle. Cela vous permet de voir votre environnement sans enlever le masque facial et de prendre vos contrôleurs. Pour une immersion encore plus grande, le PSVR 2 disposera de vibrations de retour, de suivi des yeux et d’audio 3D. Il y a beaucoup de choses excitantes à attendre.

Caractéristiques techniques

Pour une immersion encore plus grande, la PSVR 2 disposera de retour de vibrations, de suivi des yeux et d’audio 3D. Il y a beaucoup de choses qui nous font attendre avec impatience.

La résolution de PSVR 2 sera de 2 000 x 2 040 par œil. Il utilisera un écran OLED HDR, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz ou 120 Hz. Le champ de vision sera de 110 degrés. La technologie de suivi utilisée sera un capteur de mouvement à six axes, quatre caméras pour le casque et les contrôleurs, et une caméra IR pour le suivi des yeux. Il y aura des retours haptiques pour le casque et les contrôleurs. La connectivité sera par un port audio 3.5mm et USB-C.

La boîte comprendra

  • Le casque VR
  • Les manettes PSVR 2 Sense avec sangles attachées
  • Un câble USB (pour l’appariement et la charge du contrôleur)
  • Un casque stéréo et trois paires d’embouts auriculaires 

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